Actualités

question orale concernant la formation des agents communaux au concept d’handistreaming

Au conseil communal de mars 2017, je posais une question aux Echevins Yves de Jonghe d’Ardoye et Bea Diallo concernant la formation des agents communaux au concept de handistreaming.

Messieurs les Echevins,

Vous n’êtes pas sans savoir que les Gouvernements bruxellois ont marqué leur engagement à rendre la Région plus accessible aux personnes en situation de handicap, notamment, en investissant dans l’amélioration des services au sein de toutes les compétences bruxelloises : infrastructure, logement, emploi, formation, culture, sport,…

Le terme de « handistreaming » comprend ainsi la prise en compte des handicaps dans toutes les politiques des pouvoirs publics bruxellois.

A cette fin, l’administration « Bruxelles Pouvoirs locaux » a lancé une initiative de soutien aux communes dans leurs réflexions et dans la mise en place d’aménagements spécifiques permettant l’émancipation et la pleine citoyenneté des personnes présentant un handicap.

Une année de formation est également proposée, destinée à former des personnes ressources en matière de handicap au sein du personnel communal. L’objectif de ce programme est que les participants deviennent des experts en accessibilité et en accueil des personnes présentant un handicap et soient ensuite le « handicontact » de la commune.

La présence d’un handicontact au sein du personnel permettra à la commune de fournir des services aux citoyens qui répondent au principe de « handistreaming ». Ce handicontact sera aussi une personne ressource pour le personnel des différents services communaux confrontés à des questions liées à l’accessibilité et à l’accueil (service population, travaux, ressources humaines, …). Cette formation, qui s’étale de mai à décembre 2017, est entièrement gratuite et offerte à une personne par commune.

Ma question vous parait dès lors évidente : Est-ce que la commune d’Ixelles a répondu à l’offre faite par « Bruxelles Pouvoirs locaux » en inscrivant une personne à ces formation afin de disposer, à terme, d’un « handicontact » ?

Avoir une personne formée au handistreaming au sein du personnel communal ixellois nous permettra de développer une réflexion plus globale concernant cette politique, à moins que cela ne se fasse déjà ?… Si oui, pouvez-vous me dire dans quelle mesure ?

Je vous remercie pour vos réponses,

Add a Comment