Actualités

Jacques Simonet nous a quittés…

Jacques Simonet est décédé ce jeudi matin 14 juin à la suite d’une embolie pulmonaire massive.

Le Député-Bourgmestre d’Anderlecht, immense figure du libéralisme auquel il avait consacré toute sa vie, a été prématurément arraché à l’affection des siens à l’âge de 43 ans seulement.

Pour sa femme, ses enfants, ses proches, pour nous, ses compagnons de lutte de toujours, c’est une horrible injustice qui survient avec une incroyable brutalité.

Une nouvelle qui jette un voile tristement sombre sur le magnifique succès électoral remporté par notre Mouvement dimanche dernier et qu’il avait contribué, oh combien, à forger avec nous.

Tous les Libéraux, tous les Réformateurs et bien d’autres ont perdu un ami qui avait le sens de l’humour et de la formule. Nous te pleurerons longtemps, grand Jacques. Le bleu s’est assombri pour prendre longtemps dans nos cœurs la couleur du deuil.

Didier Reynders, Président du Mouvement Réformateur, présente ses condoléances et celles de tous les membres du MR à son épouse, Véronica, à ses enfants Henri et Eléonore, à la famille et aux proches de Jacques Simonet, Président du MRLB, Chef de groupe MR au Parlement bruxellois et Bourgmestre d’Anderlecht.

Parmi les libéraux, à la Région bruxelloise comme à Anderlecht, Jacques Simonet a laissé son empreinte tant humainement que par son action dans des dossiers concrets. Il s’est illustré par un engagement sincère et soutenu pour sa commune d’Anderlecht et pour la Région bruxelloise.

Son talent, sa force de conviction, son humour, ses qualités humaines vont nous manquer.

Didier Reynders salue le responsable politique, mais surtout l’ami qui vient de s’en aller brutalement.

Jacques Simonet était né le 21 décembre 1963 à Watermael-Boitsfort. Il était depuis 1988 l’époux de Véronica Labe, licenciée en notariat, avec qui il a eu deux enfants : Henri (né le 23 janvier 1992) et Eléonore (née le 26 novembre 1997).

Son père était Henri Simonet, ancien Ministre et Bourgmestre d’Anderlecht, professeur à l’ULB. Sa mère, Marie-Louise Angenent, est quant à elle diplômée de l’Ecole de Commerce Solvay et fut professeur à la V.U.B.

Jacques Simonet était licencié (avec grande distinction) en Droit de l’Université Libre de Bruxelles. Il reçut le prix Paul Foriers 1983–1984 de l’Université Libre de Bruxelles. Il exerçait la profession d’avocat.

Jacques Simonet est aussi Officier de l’Ordre de Léopold, Commandeur de l’Ordre du Mérite (Espagne) et…, en vrai Bruxellois et fier de l’être, Chevalier de l’Ordre de Toone.
Sa carrière politique :

Jacques Simonet était Bourgmestre d’Anderlecht, la plus grande commune libérale du pays et aussi Député Bruxellois et Président du groupe MR au Parlement Bruxellois.

Il avait été :
De décembre 1987 à juin 1989 : Conseiller provincial du Brabant. A 23 ans à peine, Jacques Simonet était ainsi le plus jeune Conseiller provincial !
De juin 1989 à janvier 1995 : Membre du Conseil de la Région de Bruxelles-Capitale, dont il fut le Vice-Président à partir de 1991.
Du 16 juin 1992 au 14 juillet 2003 : Membre de la Chambre des Représentants.
Du 15 juillet 1999 au 17 octobre 2000 : Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Du 15 juillet 2003 au 12 février 2004 : Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et aux Affaires étrangères.
De février 2004 à juillet 2004 : Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, de l’Aménagement du Territoire, des Monuments et Sites, de la Rénovation urbaine, de la Recherche scientifique.

Discussion

  1. Did  juin 30, 2008

    Il y a très très longtemps alors que nos pères s’affrontaient au conseil communal d’Anderlecht, nous jouions ensemble dans le parc derrière chez lui!
    Une grande perte pour sa famille et pour tous les Anderlechtois, mais aussi pour tout les Bruxelllois de coeur !

    Une grande tristesse pour tous les francophone qui se battent pour le respects de la liberté.

    Didier.

    (reply)

Add a Comment