Isa, citoyenne

L’engagement citoyen, qu’il soit politique, bénévole, associatif, féministe, constitue une grande part de ma personnalité. Selon moi, nous aurions tort de nous reposer sur nos acquis sans prendre conscience que ceux-ci sont continuellement remis en cause. Des femmes et des hommes se sont battus pour que nous puissions jouir d’un environnement de vie stable, démocratique et épanouissant. Il est de notre devoir de faire en sorte que cet environnement perdure.

Je suis donc engagée dans différents secteurs qui me tiennent à coeur. Depuis 4 ans, je suis vice-présidente du Conseil des Femmes francophones de Belgique. Une association coupole qui regroupe des associations féministes et qui oeuvre pour défendre les droits des femmes. Le CFFB participe à des manifestations féministe, rédige un mémorandum à l’intention des femmes et hommes politiques, organise des commissions et des groupes de travail afin qui étudient des sujets spécifiques (les violences faites aux femmes, la gestation pour autrui, le droit à l’avortement, la place des femmes dans le milieu culturel, etc).

Je me suis également impliquée de nombreuses années dans l’opération CAP48 au profit des personnes handicapées. Déjà plus jeune, j’étais bénévole avec ma sœur et des amis, nous vendions des post-it, des chocolats ou autres aux feux rouges de l’Avenue Roosevelt et n’étions pas peu fiers de faire un des meilleurs chiffre de vente de la commune ! Plus « grande » et plus responsable, je suis devenue responsable des bénévoles des communes d’Ixelles, Saint Gilles, Uccle, Linkebeek et Watermael-Boisfort. Cette expérience a été très enrichissante sur le plan humain. J’ai en effet eu l’occasion et la joie de rencontrer des personnes formidables, prêtes à donner de leur temps pour aider les autres. J’ai adoré ces 5 années à faire des chiffres de plus en plus impressionnants et à tisser des liens de plus en plus forts avec « mes » bénévoles !

Il y a quelques années, j’ai décidé de ralentir un peu le rythme et j’ai passé la main en tant que responsable de région pour revenir aux fondamentaux de la vente. En octobre, nous aurons donc peut-être la chance de nous croiser à un feu rouge. 😉

Avec une amie, nous avions également créé un comité de quartier, la BooSol, le Comité de Quartier BOOndael-SOLbosch afin de créer des liens entre nos voisins.

Nous avons quelques activités à notre actif dont chacun remportait plus de succès que la précédente ! Nous avons organisé un défilé d’Halloween aux alentours du cimetière, un goûter de Carnaval avec un concours de pétanque, une chasse aux œufs, un apéro des voisins, etc.