Actualités

question orale concernant le bien-être animal

Ce soir, au conseil communal du mois de février 2017, je posais une question à l’Echevine du bien-être animal, Delphine Bourgeois. Voici le texte de ma question:

« Madame l’Echevine,

Ixelles a été la première commune à créer un échevinat du bien-être animal en 2008. Pionnière en la matière, plusieurs actions ont déjà été entreprises au travers de celui-ci, je pense notamment à l’événement annuel « Animaux dans la ville », aux campagnes de stérilisation des chats qui ont été menées, à la création de lieux de nourrissage et au placement de nichoirs pour les martinets dans les écoles 2 et 12.

Plus spécifiquement, je souhaiterais vous interpeller sur la politique qui est menée pour assurer une saine et respectueuse cohabitation au sein de l’espace public, entre les maîtres de chiens (et leurs chiens) et les autres personnes.

Est-ce que des espaces spécialement dédiés aux chiens, au sein desquels ils pourraient courir sans être tenus en laisse, existent dans les parcs ixellois ? Il me semble que cela est déjà le cas au Bois des commères, dans le sud de la commune. Comment cet espace est-il géré ?

D’autres communes, comme Jette, Woluwe Saint-Pierre, Forest, Watermael-Boitsfort, ont déjà développé des « zones de liberté » dans certains de leurs parcs, à la condition que le maître ait une très bonne maitrise de son chien.

Au parc de Wolvendael et au parc de Laeken, ce sont des créneaux « sans laisse » qui ont été instaurés, tôt le matin et en soirée.

Etes-vous interpellée par les maitres de canidés ixellois pour qu’ils puissent bénéficier de pareilles facilités ?

Au sein de ces espaces spécialement dédiés, serait-il possible (ou utile) de développer des activités de dressage ?

De plus, la Région va lancer prochainement un « Plan chiens », une étude à ce sujet est d’ailleurs en cours, est-ce que la commune est associée à l’élaboration de ce plan ? Est-ce que des projets communs pourraient être développés conjointement avec la Région ?

Des règles existent, notamment dans le Règlement général de police (concernant l’obligation de tenir son chien en laisse, par exemple) et il me paraît important de privilégier un partage équitable et respectueux de chacun de l’espace public.

Je vous remercie pour vos réponses. »

Add a Comment